La Pierra Menta 2009

Publié le par baldav



      Vendredi après-midi, au départ d'Arêches, dans le Beaufortin, cette région qui s'étend, en Savoie, autour d'Albertville , nous sommes 5 à partir pour une super aventure, Nicolas HOFFMANN (Nico) Jean-claude LETELLIER (JC) Arnaud CANNARD et Christophe AUBONNET (Xtof), notre but, rejoindre le col de la Forclaz à 2374 m (juste au dessous du Grand Mont qui culmine à 2 687 mètres) construire un Igloo et être au première loge le matin pour la mecque du ski d'alpinisme, LA PIERRA MENTA.




Du col, le regard embrasse le sommet de La Pierra Menta, (d'où le nom de la course)

Photo Christophe Aubonnet

et, au loin, le mont Blanc versant italien.


    En un peu moins de 02h00 de rando nous sommes parvenu au col de la Forclaz avec la dernière partie faite à la frontale, la construction de l'igloo pouvait commencer :













    Puis la préparation de la fondue Savoyarde par JC et Nico, à 2300 mètres c'est le TOP !!! surtout après la montée, on avait tous les crocs !


    Sinon en ce qui concerne la nuit, l'avantage de dormir en igloo c'est que la nuit qui suit on aprécit sa couette et son matelat !!
    En fait, mon sac de couchage n'est pas vraiment étanche et malgrès les couvertures de survies et les matelats, de petites poches d'eau se sont fornmées pendant la nuit j'avais juste les fesses un peu mouillée le matin...
   
    Mais le réconfort est venu à 06h30, le papa d'Arnaud nous a rejoint sur le matin et nous a apporté le café et le thé, le meilleur du monde à ce moment là
Et pour couronner le tout, les traceurs on fait passer l'étapes du jour de la Pierra Menta devant l'igloo !
    Nous sommes montés au Grand-Mont même si les participants n'y passaient pas cette année à cause des risques d'avalanche, l'ambiance était un peu plus bas à l'antécime et quelle ambiance !




















Bref une nuit et une journée gravés dans les mémoires à réorganiser l'année prochaine pour la 25e édition de la Pierra Menta.


L'album photo est ici

Publié dans Ski rando

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article